Agenda des sorties

du
au
Sainte-Marie-Aux-Mines

Visites guidées des mines d’argent Saint-Louis Eisenthür et Gabe Gottes. En nouveauté, venez découvrir le sentier minier du Neuenberg à travers une randonnée en pleine nature de plus ou moins 3h30.

• La mine Saint Louis-Eisenthür, l’âge d’or de la Renaissance
Visite mini rando, en pleine nature. Durée : +/- 3h. Plongez dans l'univers des mineurs du XVIe siècle ! Ouverte en 1549, la mine Saint Louis-Eisenthür fut l’une des plus riches exploitations de Sainte-Marie-aux-Mines. Découvrez l'histoire de cette mine d'argent totalement préservée et parcourez ce réseau souterrain de près d'un kilomètre tel que les mineurs nous l'ont laissé en 1570.

• La mine Gabe Gottes, dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines
Visite facile, en pleine nature. Durée : +/- 2h. La dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines, ouverte au XVIe siècle, fermée en 1940. Un lieu chargé d'histoire, idéal pour aborder la géologie et la minéralogie. Aujourd’hui, dans un réseau aménagé par l’association « Archéo-Mine »,vous pouvez découvrir ces différentes phases d’exploitation au cours d’une promenade souterraine sans difficultés.

• Le sentier minier du Neuenberg
Durée : +/- 3h30. Une randonnée commentée, en pleine nature, pour partir à la découverte des vestiges et bâtiments liés à l’exploitation minière (Tour des Mineurs, maisons Renaissance, entrées de mines…).

En raison du contexte sanitaire, le nombre de visiteurs par visite est fixé à 9 personnes maximum.

Dates et horaires :
Week-end de l’Ascension, du 21 au 24 mai, à 14h.
À partir du 27 mai : les mercredis, samedis et dimanche à 14h.
Une permanence sera assurée de 11h à 12h à l’Aventure des Mines ces mêmes jours.
Les réservations pour les visites sont à effectuer 24h à l’avance.